Bellebouche : sérénité et sécurité

Suite de l'interview de Gilles Descombes, directeur du Village Vacances Nature de Bellebouche, en Centre‑Val‑de‑Loire.

Hier, vous parliez des clientèles étrangères, ont-elles des attentes particulières ?

Gilles Descombes : Elles sont assez proches de celles des clients français, qui trouvent ici la tranquillité et de nombreuses activités liées à la nature. Qu'ils soient français ou étrangers, nos clients sont d'abord des passionnés de nature et des chercheurs de calme. En gros, ils nous disent : « prenez soin de moi, de nous ». Ils adorent écouter le silence... et admirer un des plus beaux ciels de France. Au-delà de la quiétude des lieux, certains clients étrangers m'ont dit qu'ils recherchaient ici la sécurité, j'ai été assez surpris par cette remarque mais je suis ravi qu'on puisse aussi leur apporter cela.

Vous parlez d'une offre variée, c'est à dire...

Gilles Descombes : Variée et étoffée ! Je ne peux la résumer ici, vous trouverez tout dans le détail sur le site de Cap France. Ce qu'il faut souligner, c'est d'une part la qualité de nos infrastructures, qui permet d'exercer ces activités dans de bonnes conditions, de confort et de sécurité. Notre village vacances aura vingt ans en 2018 et nous avons toujours eu une clientèle exigeante. Nous avons sans cesse amélioré le confort et nous avons, par exemple, un restaurant flambant neuf. Mais rien n'est figé. Nous continuons à œuvrer dans ce sens. D'autre part, nous faisons la part belle – c'est notre ADN – à des activités de proximité avec la nature, nous travaillons notamment avec la Maison du PNR de la Brenne. Proches de la nature, nous restons en même temps connectés au monde. C'est aussi cela la magie de ce lieu. Je pense à ce groupe de photographes irlandais, venus travailler ici. Durant leur séjour, ils adressaient leurs différents clichés à leurs journaux respectifs. J'étais ravi de constater que les images et clichés de la Brenne étaient diffusés à travers l'Europe...

Vous accueillez aussi des séminaires...

Gilles Descombes : Le cadre est exceptionnel, idéal pour un séminaire de travail qui favorise les rencontres et la réflexion. Nous n'offrons pas uniquement un hébergement et une restauration sur place mais un environnement propice au développement et à la cohésion d'équipes. Parmi les derniers groupes que nous avons reçus, il y a eu l'Association Française des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers. N'oublions pas que nous sommes aussi dans une très belle région de gastronomie ! L'ambiance des lieux est un vecteur indispensable.

Pour achever cet entretien, voulez-vous nous dire un peu qui est Gille Descombes ?

Gilles Descombes : Un Bourguignon, passionné de tourisme. Je roule ma bosse dans le tourisme depuis trente ans. Je suis directeur du Village Vacances Nature depuis janvier 2016. Auparavant, j'ai dirigé un Office de tourisme et un parc zoologique et d'attractions. J'ai également participé à des réunions de travail en qualité de consultant auprès d'agences de développement touristiques. J'ai pu, durant tout ce temps, apprécier et observer la pleine mutation du tourisme et des touristes en général. Les envies, les comportements, les effets de mode. J'ai sans cesse cette passion d'observation en moi. Analyser pour mieux comprendre. Être à l'écoute et surtout apporter un vrai sens de l'accueil et du service vis à vis de nos résidents. Une base essentielle et incontournable selon moi. C'est une réelle volonté et motivation pour moi d'avoir pu regagner une structure comme le Domaine de Bellebouche. Retrouvez une vraie qualité de service et surtout une vraie proximité avec nos résidents. C'est aussi ça l'engagement de Cap France ! En un mot : prendre le temps pour faire partager ma passion pour cet endroit ô combien agréable.

Partagez

+ d'articles...